Célébrations : Baptêmes

Dois-je faire baptiser mon enfant ?

Faut-il faire baptiser les enfants quand ils sont tout-petits ? Faut-il attendre qu’ils soient grands et qu’ils choisissent eux-mêmes librement ? Les avis sont partagés.
Aujourd’hui, il est possible d’être baptisé à tout âge ! La demande de baptême se fait en contactant sa paroisse.

L’Eglise a toujours souligné l’importance du baptême des petits enfants

Dès les premiers siècles, l’Eglise a compris que les petits enfants ne devaient pas être privés du baptême. Le baptême chrétien des petits enfants est un geste que les parents demandent pour marquer l’événement de la naissance de leur enfant et la reconnaissance de sa filiation divine :

Au baptême, l’enfant est accueilli en Eglise et on le déclare Enfant de Dieu.

Par le baptême reçu, l’enfant est engagé dans une aventure de « longue durée ».

Le baptême est le premier des sacrements de l’initiation chrétienne. Deux autres sacrements viennent lui donner toute sa force : la confirmation et l’Eucharistie.

La vie de Dieu est comparable à une graine qui aspire à grandir, à se développer. Ce processus de croissance nécessite un accompagnement, une éducation chrétienne. Pour cela, l’Eglise aide par l’éveil à la Foi (à partir de 3 ans), la catéchèse (classes primaires), l’aumônerie (collèges, lycées, …).

Peut-on demander le baptême à tout âge ?

Oui, bien sûr, le baptême n’est pas réservé aux nouveau-nés !

Les parents peuvent demander le baptême de leur enfant de 3, 4, 5… ans. Une préparation spécifique, de quelques mois, adaptée aux enfants de 3-7 ans leur sera proposée.

Pour les plus grands, en âge scolaire, les enfants non-baptisés intègrent les équipes de catéchèse. Au cours de leur parcours catéchétique, ils pourront choisir d’être baptisés. Une équipe les accompagnera alors dans leur cheminement vers le baptême.

Enfin, les adultes peuvent demander le baptême.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès du secrétariat de la paroisse. Une équipe paroissiale vous aide à préparer ce sacrément. 

lnvitation à pousser la porte

Visiteur occasionnel ou pélerin "en recherche"... 
Curieux d'en savoir plus ?
Comme on dit en Creuse : Finissez d'entrer.

Préparation au Baptême