Pastorale du tourisme

Activités de la pastorale du Tourisme sur la paroisse St Jean en Limousin  

1-Présentation de la pastorale

1.1-Objectifs.
La mission de la pastorale du Tourisme est d’offrir un service d'accueil de l'Eglise en lien avec le monde pour favoriser le partage et la communication. A ce titre, il rencontre et dialogue avec toutes les instances de la politique, des associations et de la culture. Il est partenaire de ceux qui font l'accueil des touristes et s'efforce de donner une âme au tourisme et au temps libre. Il cherche à inventer des moyens et des lieux nouveaux de rencontre avec les vacanciers, les décideurs, les consommateurs, les utilisateurs du temps libre, les responsables de la culture etc.
Les responsables et animateurs des équipes de la pastorale du Tourisme sont des laïcs en lien avec l'épiscopat. Ce service a un conseil national, des groupes de travail, des sessions de réflexions, des rencontres nationales et internationales. Notre diocèse, par notre équipe, est représenté dans les rassemblements régionaux du mouvement.
1.2-Les membres actuels de l'Equipe pastorale du Tourisme sont:
Père Firmin Nsoki
Marie-Noëlle et Xavier Desmoulière : Coordination de l’équipe. Tel 06.18.95.61.47.
Véronique et Sylvain de Royer
Géraldine Devaux
Marie-France Mignaton et Alain Rola
Jacqueline Pocquet
Emilie Simonneau, Geoffroy Bénat de l'Office de Tourisme de Bourganeuf
Frédéric et Anne Brouillet des Amis de l'orgue.

2- Présentation des activités

2.1- Les visites de L’église St Jean
Visites nocturnes, aux flambeaux, à la découverte de la cité médiévale et de l’église de Bourganeuf. Depuis 2013, ces visites sont commentées par l’équipe de l’Office du tourisme (Cité et tour Zizim) et de l’équipe pastorale du Tourisme (Eglise). 4 personnes : Géraldine, Marie France, Xavier, Marie Noëlle, se sont jusqu’à présent investis pour guider les visiteurs. Avis aux intéressés : il serait souhaitable d’étoffer ce noyau de bénévoles..

L’intérêt que porte le public à ces manifestations est important. En 2015, elles se sont déroulées les 10 juillet, 31 juillet, 28 août, à 21 heures. Pour l’année prochaine, ont été choisis, les 8 juillet, 28 juillet et 12 août.
Il faut noter d’autre part le succès croissant de notre petit dépliant à l’usage des visiteurs. Il faudra pour le printemps prochain songer à les rééditer car le stock, conservé maintenant chez M.France, s’épuise rapidement.

A l’occasion des journées du Patrimoine, notre équipe est aussi chargée de faire visiter l’église. Cette année, elles ont eu lieu les Samedi et Dimanche 19 et 20 Septembre, mais la fréquentation a été très faible parce que la balade contée, organisée aussi ce jour, se déroulait sur les mêmes créneaux horaires. Pour les années à venir une meilleure coordination avec l’O.T. est souhaitable.

Un document de présentation de l’église a été élaboré. Il constitue un support précieux pour conduire les visites. Il est à votre disposition en le demandant à Géraldine , Marie Noëlle, Xavier ou M.France.
2.2 - L’accueil des pèlerins
Un Chemin vers St Jacques de Compostelle passe par Bénévent l'abbaye, Chatelus le Marcheix, Bourganeuf, St.Junien la Bregère, Peyrat le Château, etc..Jusqu’à Rocamadour. L’accueil des pèlerins désirant faire halte à Bourganeuf n'est pas aujourd’hui organisé de manière satisfaisante. En effet, les marcheurs sont confrontés à des problèmes d’hébergement dans notre cité et à un manque d’informations sur les horaires des célébrations et de prière sur notre paroisse.

En réponse à ces défaillances, il est décidé que l'équipe pastorale va lancer un appel pour connaitre les possibilités d'hébergement que les particuliers de Bourganeuf pourraient offrir. Sur la base de cette enquête, une liste des offres d’accueil sera établie et largement diffusée (Eglise, office du tourisme, sur le site web ..).Marie France propose d’installer dans l’église une table réservée aux pèlerins sur laquelle seront disposées toutes les informations dont ils pourraient avoir besoin.

En ce qui concerne le tampon pour le crédencial, l’équipe va concevoir un tampon que l’on pourra faire faire en 3 ou 4 exemplaires et que nous confierons à quelques personnes de confiance.
2.3- La nuit des églises
Le premier Samedi du mois de Juillet, toutes les églises qui le souhaitent ouvrent leurs portes en soirée : C’est la nuit des églises : Une occasion de valoriser et de mieux faire connaître notre patrimoine en proposant concerts, expositions, visites guidées,etc…Il s’agit d’un évènement médiatisé. Plus d’informations sur le site de Narthex(www.narthex.fr).
En 2012, notre paroisse avait organisé une visite de l’orgue et la présentation d’un film sur Fatima à Bourganeuf. A Royère, un concert était également proposé par J.Louis Bignaud. En 2013, St Amand et Royère ont organisé un concert de chant choral.

Pour 2016, le père Firmin va demander aux veilleurs s’ils souhaitent organiser, avec le soutien de la pastorale, cette nuit dans leur église. Si cela ne se montre pas possible, la manifestation sera prévue à Bourganeuf.
2.4- Le site web de la paroisse
Le site web de notre paroisse est en train de s’organiser. Parmi les nombreuses rubriques sur la paroisse, une place de choix sera à la disposition de l’équipe pastorale du tourisme pour
présenter ses activités et aider les pèlerins dans leurs démarches au cours de leur passage à Bourganeuf. Sylvain se propose pour la mise à jour.

3- Résumé de la réunion diocésaine PRTL du 17 octobre 2015 à Limoges.

Cette réunion organisée par le père Laurent Gouneau et présidée par notre évêque Monseigneur Kalist, réunissait une quarantaine de personnes de notre diocèse impliquées, chacune dans son village, dans l’accueil des pèlerins de St. Jacques de Compostelle. Bourganeuf était représenté à cette réunion par le père Firmin accompagné de Véronique et Sylvain de Royer et Marie Noëlle Desmoulière.

Plusieurs expériences très riches, vécues et présentées tant par les marcheurs que par les hébergeurs ont permis de mieux comprendre les attentes des pèlerins auxquelles sont invitées à répondre les paroisses.
Au cours de cette matinée, Monseigneur Kalist a introduit la lettre pastorale des évêques de France concernant le chemin de St. Jacques. Un exemplaire de cette lettre a été confiée au père Firmin et nous pouvons la lui demander si nous voulons la consulter.

Nous avons aussi pu prendre connaissance du crédencial conçu et édité par notre diocèse.
Une plaquette intitulée : « Sur le chemin de Compostelle en Limousin », sera également éditée pour 2016. A l’appel du père Gouneau, Sylvain s’est proposé à aider pour sa mise à jour.
La paroisse de La Souterraine est riche en enseignements. Toute personne intéressée peut consulter leur site Web. Notre équipe propose à ceux qui le souhaitent de les rencontrer sur place.

4- Appel de l’équipe pastorale du Tourisme

Tous ceux qui veulent nous rejoindre sont les bienvenus.
Vous vous intéressez à l’histoire ou l’architecture…
Vous aimez visiter les églises pour y découvrir un patrimoine de tradition chrétienne…
Vous êtes curieux de la signification spirituelle des oeuvres d’art religieux…
Vous aimez le contact humain, la recherche en équipe…
Vous aimez communiquer à d’autres vos découvertes…
Alors… venez rejoindre l’Equipe pastorale du Tourisme et des loisirs de Bourganeuf.
Merci ! La prochaine réunion est fixée au Vendredi 8 Avril à 18 h 30.