Pastorale du tourisme (ou PRTL)

Activités de la pastorale du Tourisme sur la paroisse St Jean en Limousin

1. Les membres actuels de l'Equipe pastorale du Tourisme sont :

• Marie-Noëlle et Xavier Desmoulière : Coordination de l’équipe. Tel 06.18.95.61.47.
  • Véronique et Sylvain de Royer
  • Géraldine Devaux
  • Marie-France Mignaton et Alain Rola

2. Nos trois objectifs...

- Accueillir les pèlerins en route vers Rocamadour
Depuis 2014, l’équipe PRTL s'efforce de faciliter leur séjour à Bourganeuf et de répondre à leurs attentes.
En 2019, l'office de tourisme a répertorié 64 pèlerins.
Un espace leur est dédié dans l'église Saint Jean pour qu'ils puissent trouver toutes les informations dont ils ont besoin (tampon, adresses...).
Quelques lieux d'accueil chez l'habitant sont proposés à ceux qui ne souhaitent pas être logés dans l'un des hôtels de Bourganeuf.
L'hébergement est l'un des problèmes majeurs du pèlerin qui arrive en général en début d'après-midi, après des heures de marche, et aimerait pouvoir se reposer à une heure où bien souvent les hôtels sont fermés.

- Offrir au visiteur des églises ouvertes et accueillantes, en lien avec les Veilleurs et l'équipe du fleurissement.

- Proposer, participer ou soutenir toute animation propre à faire découvrir aux visiteurs notre patrimoine religieux, en lien avec les associations et l'office de tourisme.

3. Nos actions 2019

- Les visites guidées de l'église Saint-Jean

• Du fait, du changement de responsable de l'OT (Office du Tourisme), la PRTL a été peu sollicitée cette année. Nous regrettons le partenariat que nous avons eu pendant trois ans avec l'OT pour la visite jumelée de la tour Zizim et de l'église. Il faudra reprendre contact avec l'OT en début de printemps prochain pour en reparler
  • Pour les journées du patrimoine, une permanence de 2 heures a été tenue afin de répondre aux questions des visiteurs. Une vingtaine de personnes sont passées chaque jour. Il serait peut-être plus judicieux d'organiser une visite guidée.

- Pour la nuit des églises

• Le spectacle « Il était une fois l'église Saint Jean Baptiste », qui a réuni une soixantaine de spectateurs, a connu un beau succès. Ce fut une belle aventure pour les participants, mais qui a demandé beaucoup de travail.
  • Un beau concert de harpe a été donné à Saint-Amand-Jartoudeix
  • Un autre concert à Saint-Georges la Pouge a eu lieu  la même semaine. Lorsque plusieurs manifestations sont ainsi organisées dans la paroisse, il faudrait essayer de se concerter suffisamment à l'avance pour les dates.

- Le circuit des églises organisé autour de Saint-Georges la Pouge, qui a réuni une trentaine de participants.

- Un dépliant sur la PRTL, qui a été élaboré à l'occasion du forum des associations

3. Projets à l'étude pour 2020.

• un circuit-découverte de quelques églises de la paroisse sélectionnées pour leur intérêt architectural, historique ou iconographique, en faisant intervenir les Veilleurs ainsi que les maires des communes concernées.
  • une journée sur le thème de la protection de la nature en mettant nos pas dans ceux des pèlerins, de Bourganeuf à Saint-Junien la Bregère, première étape du pèlerinage, avec quelques arrêts tout au long du parcours

4- Appel de l’équipe pastorale du Tourisme

Tous ceux qui veulent nous rejoindre sont les bienvenus.
Vous vous intéressez à l’histoire ou l’architecture ?
Vous aimez visiter les églises pour y découvrir un patrimoine de tradition chrétienne ?
Vous êtes curieux de la signification spirituelle des oeuvres d’art religieux ?
Vous aimez le contact humain, la recherche en équipe ?
Vous aimez communiquer à d’autres vos découvertes ?
Alors… venez nous rejoindre !