La boutique du Secours Catholique : Vet'Accueil

Vet’Accueil, la boutique solidaire du Secours Catholique Fin décembre 2014, une boutique solidaire du Secours Catholique (Vêt‘Accueil) ouvrait ses portes, 7 rue de Verdun, à Bourganeuf, sous la responsabilité de Bernadette Ducloux, assistée de sept bénévoles. 

Depuis le petit magasin a progressivement trouvé sa place parmi les commerces du centre-ville et fonctionne trois après-midi par semaine, le lundi de 14h à 17h30, le mercredi de 10h à 12h et le vendredi de 14h à 17h30. 

La boutique solidaire est avant tout un lieu qui favorise la mixité sociale et la rencontre de personnes, en difficulté ou non, dans un même espace. 

Ce lieu convivial, outre qu'il permet, en vendant à très bas prix, de satisfaire des besoins prioritaires, fait du don ou de l'acte d'achat un acte solidaire. Il propose une autre manière de favoriser la relation et le vêtement constitue donc le support de la rencontre. 

C'est un espace de lien social qui permet l'implication et la mobilisation de celui qui donne, de celui qui vend et de celui qui achète ou reçoit. 

D'un point de vue écologique, il concourt à donner une seconde vie aux vêtements et à réduire ainsi le gaspillage et l'accumulation de déchets (les surplus sont remis à des entreprises solidaires de recyclage). 

Par les recettes qu'il génère, il donne les moyens au Secours Catholique de mener à bien ses projets et de réaliser ses actions caritatives. 
Des projets d'accompagnement et des secours ponctuels ou sous forme de microcrédits peuvent y être mis en place après une étude collégiale des situations et l'intervention éventuelle de la commission des aides. 

Accueillir, rencontrer, écouter et accompagner, orienter et proposer des solutions, constitue la mission des bénévoles de la boutique solidaire. «Prendre le temps d'être avec les gens» est leur priorité. 

Vet'Accueil